Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

G20-Les ministres des Finances en Afrique du Sud pour discuter des droits de douanes US
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 03:31

par Olivia Kumwenda-Mtambo et Kopano Gumbi

Les ministres des Finances des pays du G20 se réuniront jeudi en Afrique du Sud pour des discussions qui porteront notamment sur la menace posée par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.

Ils devront également déterminer s'ils sont capables de relever ensemble les défis internationaux, alors que des dissensions, exacerbées notamment par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales imposées à la Russie, demeurent au sein du groupe.

L'Afrique du Sud a cherché à promouvoir un agenda africain, en mettant notamment à l'ordre du jour des questions telles que le coût élevé du capital et le financement de l'action contre le changement climatique.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, ne participera pas à la réunion de deux jours lors de laquelle ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales se retrouveront à Durban.

Scott Bessent n'avait pas non plus assisté à la réunion qui s'était tenue au Cap en février, bien que Washington doive assumer la présidence tournante du G20 à la fin de l'année.

C'est Michael Kaplan, sous-secrétaire par intérim aux Affaires internationales, représentera les Etats-Unis lors des discussions qui se tiendront à Durban.

Les ministres des Finances de la France, de l'Inde et de la Russie ne participeront pas non plus aux réunions organisées en Afrique du Sud.

Un délégué du G20, qui a requis l'anonymat, a déclaré que l'absence de Scott Bessent n'était pas idéale, mais que les Etats-Unis participaient à des discussions sur le commerce, l'économie mondiale et le langage climatique.

Le directeur général du Trésor sud-africain, Duncan Pieterse, a déclaré que le groupe espérait publier une déclaration d'ici la fin des réunions.

(Olivia Kumwenda-Mtambo, Kopano Gumbi, Colleen Goko, Philip Blenkinsop, Maria Martinez à Durban, Andrea Shalal à Washington; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:16 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

  • Syrie: le pouvoir annonce un cessez-le-feu et le déploiement de ses forces à Soueida
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:55 

    Le pouvoir syrien a annoncé un cessez-le-feu dans les combats intercommunautaires à Soueida et le début du déploiement de ses forces dans cette province à majorité druze du sud du pays, où des violences sporadiques étaient encore signalées samedi.

Pages les plus populaires